Sécurité

La sécurité des employés et des usagers est la grande priorité de Codiac Transpo.

Pour demander un arrêt d’autobus

Pour demander un arrêt d’autobus

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En soirée, les chauffeurs peuvent s’arrêter entre deux arrêts d’autobus pour faire descendre les usagers qui se déplacent seuls. Ils répondent à ces demandes à la condition qu’il soit sécuritaire d’immobiliser l’autobus. Il suffit d’en faire la demande au chauffeur quand vous montez dans l’autobus.

La sécurité des chauffeurs

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Le programme de formation des chauffeurs dure de six à huit semaines. Codiac Transpo a aussi à son service sept employés qui font de la formation à leurs pairs, ce qui permet aux chauffeurs de suivre une formation continue pour veiller à la sécurité des usagers.

La sécurité des chauffeurs

La sécurité et l’entretien des autobus

Le saviez-vous? Nos autobus peuvent parcourir en moyenne jusqu’à environ 70 000 km chaque année. À la différence des voitures particulières, nos autobus doivent être inspectés tous les six mois. Ces inspections permettent d’assurer qu’ils sont bien entretenus et sécuritaires.

La protection contre la COVID-19

Comme d’autres réseaux de transport en commun partout dans le monde, Codiac Transpo a modifié ses opérations pour s’assurer que les déplacements sont sécuritaires pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons notamment équipé tous les autobus de désinfectant pour les mains, encouragé le port du masque et la distanciation sociale, installé des écrans de plexiverre pour réduire les contacts entre les chauffeurs et les usagers et rehaussé l’assainissement journalier de tous nos autobus. Nos nouvelles boîtes de perception permettent également de minimiser le contact entre les passagers et le chauffeur.

Les caméras de télévision en circuit fermé

Dans le cadre de notre engagement soutenu envers la sécurité, nous installerons à bord de tous les autobus de Codiac Transpo, à partir de 2023, des caméras de télévision en circuit fermé.

Les alertes de sécurité

Pour assurer la sécurité dans les autobus, Codiac Transpo s’est doté d’un système pour alerter le public hors des autobus en l’invitant à appeler le 9-1-1 si signal d’urgence clignotant apparait sur l’écran de l’avant de l’autobus. Les chauffeurs peuvent activer ces alertes en cas d’urgence.

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