
Pour demander un arrêt d’autobus
En soirée, les chauffeurs peuvent s’arrêter entre deux arrêts d’autobus pour faire descendre les usagers qui se déplacent seuls. Ils répondent à ces demandes à la condition qu’il soit sécuritaire d’immobiliser l’autobus. Il suffit d’en faire la demande au chauffeur quand vous montez dans l’autobus.
La sécurité des chauffeurs
Le programme de formation des chauffeurs dure de six à huit semaines. Codiac Transpo a aussi à son service sept employés qui font de la formation à leurs pairs, ce qui permet aux chauffeurs de suivre une formation continue pour veiller à la sécurité des usagers.

Le saviez-vous? Nos autobus peuvent parcourir en moyenne jusqu’à environ 70 000 km chaque année. À la différence des voitures particulières, nos autobus doivent être inspectés tous les six mois. Ces inspections permettent d’assurer qu’ils sont bien entretenus et sécuritaires.
Comme d’autres réseaux de transport en commun partout dans le monde, Codiac Transpo a modifié ses opérations pour s’assurer que les déplacements sont sécuritaires pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons notamment équipé tous les autobus de désinfectant pour les mains, encouragé le port du masque et la distanciation sociale, installé des écrans de plexiverre pour réduire les contacts entre les chauffeurs et les usagers et rehaussé l’assainissement journalier de tous nos autobus. Nos nouvelles boîtes de perception permettent également de minimiser le contact entre les passagers et le chauffeur.
Dans le cadre de notre engagement soutenu envers la sécurité, nous installerons à bord de tous les autobus de Codiac Transpo, à partir de 2023, des caméras de télévision en circuit fermé.
Pour assurer la sécurité dans les autobus, Codiac Transpo s’est doté d’un système pour alerter le public hors des autobus en l’invitant à appeler le 9-1-1 si signal d’urgence clignotant apparait sur l’écran de l’avant de l’autobus. Les chauffeurs peuvent activer ces alertes en cas d’urgence.